Christmas Bomb (fourrées à la pâte d’amande)

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’adore Noël !

Et cette année est toute particulière à mes yeux, car c’est la première fois depuis que j’ai commencé à travailler, que je suis en vacances au mois de décembre.

Je me suis levé hier matin, avec la ferme intention de profiter de cette journée pour préparer des gourmandises à glisser dans notre calendrier de l’avent Home made.

Et comme ici, on est fan de chocolat et de pâte d’amande, je me suis dit qu’il fallait réunir les deux.

J’ai tout de suite pensé aux « boules crème » que je mangeais étant enfant (vous savez, celle que l’on achète par boîte de 2 kilos, et qui disparaissent en un Week-end…).

Comme je ne me rends plus en supermarché depuis pas mal de temps maintenant, et que l’on ne trouve pas ce genre de cochonneries chez les « vrais » chocolatiers, il fallait absolument trouver une solution !

Alors évidemment, j’ai remplacé le fondant à l’intérieur par de la pâte d’amande maison au sirop d’érable, et ça donne une pure tuerie.

La preuve, c’est qu’à l’heure où j’écris cet article, il n’y en a déjà plus (tant pis pour mon calendrier hein, il y aura des sablés à la place !).

Ma fille est rentré de l’école, et a englouti la moitié du plateau. Nous avons carrément reçu des menaces de mort, de doudou qui a promis (je cite) « de nous tuer » si on ne lui en laissait pas ! Il s’est donc chargé de l’autre moitié en rentrant du travail, moi qui avais prévu d’en faire passer à ses collègues de boulot, va falloir repasser hein ! ^^

Ces petites merveilles sont healthy, vegan, sans gluten, zéro déchet, et à IG presque bas, alors si vous voulez une fois de plus épater la belle-mère, il est temps de passer en cuisine !!!

J’ai choisi de les appeler les « Christmas Bomb », parce que comme on dirait dans le sud : « C’EST DE LA BOMBE BB ! » .

Pour une trentaine de boules :

  • 200 grammes de poudre d’amande
  • 7 C. à soupe de sirop d’érable
  • 200 grammes de chocolat noir

Dans un saladier, verser la poudre d’amande et le sirop d’érable. Malaxer jusqu’à ce que la poudre ait absorbé tout le sirop, de manière à obtenir une boule.

Découper la pâte en cubes (une trentaine) et former des boules en les roulants dans la paume des mains.

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie sur feu doux. Quand il est bien lisse, éteindre le feu.

Piquer une première boule avec un cure-dent, et la tremper dans le chocolat. Déposer sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et retirer le pique. J’ai saupoudré les miennes de cacahuètes hachées pour les rendre encore plus jolie (et parce que ça va quand même super bien avec le chocolat hein !).

Faire de même pour les boules restantes, et laisser sécher une heure environ, à l’air libre et à température ambiante.

Conserver dans une boite en fer, et surtout, ne pas placer au frigo, pour que la pâte d’amande reste bien moelleuse.

Je pense que vous pouvez conserver ses merveilles plusieurs jours, dans la mesure où elles ne contiennent ni beurre ni œufs.