Avant toute chose, il faut prendre en compte les nombreux avantages pour la santé que procure la consommation d’un éventail de fruits. Les fruits contiennent souvent des substances phytochimiques qui ont des propriétés antioxydantes, car ils sont riches en vitamines, minéraux, potassium et fibres.
Les fruits frais peuvent même contribuer à améliorer la santé mentale d’une personne. Manger des fruits (et des légumes) était lié à une augmentation du bien-être psychologique chez les jeunes, selon une étude de 2017. En fait, après seulement deux semaines d’augmentation de la consommation de fruits et légumes, ces avantages psychologiques ont été observés. Avec tous ces avantages, il n’est pas surprenant qu’on recommande de manger au moins quatre portions de fruits chaque jour.
Cependant, pour certaines personnes, manger trop de fruits peut entraîner des problèmes de santé.
Est-il possible de manger trop de fruits ?

Une consommation excessive de fruits peut entraîner des carences nutritionnelles et une prise de poids.
Alors, comment savoir si vous êtes allé trop loin avec les pêches ?
Bien qu’il semble que les baies de goji soient la clé d’une bonne santé, il est essentiel de réaliser que les fruits ne sont pas la panacée en matière de nutrition.
Pour commencer, le fait de ne consommer que des fruits et d’éviter d’autres aliments peut entraîner des déficits nutritionnels. Les fruits ne sont pas un bon fournisseur de fer ou de zinc, deux éléments essentiels d’une alimentation équilibrée. Chez certaines personnes, manger trop de fruits peut provoquer des problèmes d’estomac. Les brûlures d’estomac, la diarrhée, les reflux et les ballonnements sont autant d’effets secondaires possibles d’une consommation excessive de fruits.
Un autre effet négatif de la consommation de fruits est l’élévation de la glycémie, qui peut être problématique pour les diabétiques. Les fruits ne doivent pas être complètement évités pour cette raison ; ils doivent plutôt être consommés avec modération et en association avec d’autres aliments. Les conseils d’un expert en nutrition peuvent être très bénéfiques pour les personnes qui s’inquiètent de leur taux de glycémie.

En outre, les fruits (comme tout autre aliment) peuvent être consommés en excès de calories, ce qui entraîne une prise de poids au fil du temps. Les fruits, en revanche, sont souvent peu caloriques par rapport à d’autres aliments.
Une douzaine de bananes contient environ 1 200 calories (ce qui équivaut à 14 tasses de myrtilles). Un mangeur compétitif pourrait se sentir mal à l’aise à l’idée de manger autant de myrtilles en une journée. Il existe cependant des moyens de consommer trop de calories provenant des fruits.
Il ne s’agit pas seulement de la quantité de fruits que vous consommez, mais aussi de la manière dont vous les consommez.
Non seulement les jus de fruits manquent de fibres, mais ils manquent également de nombreux antioxydants et phytonutriments favorables à la santé, qui sont liés aux fibres et donc absents du jus. En outre, les jus de fruits peuvent contenir beaucoup de sucre à consommer en une seule fois.
Comme les smoothies de fruits mélangés conservent toutes les parties du fruit, les deux experts ont convenu que les smoothies étaient une bonne alternative aux jus.