Pain d’épices maison

Ça y est, l’automne est arrivé !

Bon d’accord vous me direz, ça fait un mois qu’on est en automne, mais jusqu’à maintenant j’ai continué à faire comme si de rien n’étaient et à manger des salades et des bols de fruits !

Dans le meme genre : Comment faire du chocolat à boire ?

Mais là il faut bien se rendre à l’évidence, les nectarines ont définitivement disparu des étals, et les légumes et fruits d’hiver sont bien là !

Un de mes petits déjeuners et goûters préférés quand il commence à faire froid, j’ai nommé le pain d’épices.

Lire également : Le thé biologique : les avantages pour la santé

Facile à préparer, il se conserve plusieurs jours dans un torchon. Il est donc parfait pour préparer à l’avance les petits déjeuners de la semaine.

J’aime aussi l’utiliser pour l’apéro ou un déjeuner sur le pouce en version sucrée salée. Je découpe deux tranches, que je garnis de fromage de chèvre et que je passe au toasteur. Une salade en accompagnement et le tour est joué pour un repas rapide et réconfortant.

À servir à l’apéro en guise de toast, avec du fromage, du foie gras, de la confiture de figues… Huuuum le délice !

Pour info, j’ai déjà testé cette recette en remplaçant le miel par du sirop d’agave et c’est hyper bon aussi. Donc si vous êtes vegan n’hésitez pas à tester cette recette !

Pour un moule à cake :

  • 250 grammes de farine (petit épeautre pour moi)
  • 250 grammes de miel
  • 175 ml de lait végétal (j’aime particulièrement le lait d’amande dans cette recette)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • 10 grammes d’épices à pain d’épices

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, chauffer le miel et le lait à feu doux jusqu’à ce que le miel soit dissous.

Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate et les épices. Ajouter petit à petit le mélange lait et miel pour obtenir un appareil homogène.

Verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé. Baisser la température du four à 150° et enfourner pour 30 à 40 minutes.

Attendre que le pain d’épices soit totalement froid pour le démouler. Vous pouvez le conserver plusieurs jours dans un torchon à température ambiante.